Echo Park
Un film
de Richard Glatzer et Wash Westmoreland
Avec Emily
Rios, Jesse Garcia, Chalo Gonzales, David W. Ross,
Ramiro Iniguez…
Récompensé à Sundance cette année, Quinceanera en version originale, Echo Park L.A. en version exportée, parle de cette cérémonie, religieuse et culturelle, qui marque le 15ème anniversaire d’une jeune fille.
Tourné entièrement à Echo Park, quartier de Los Angeles à majorité hispanique, en pleine évolution démographique et architecturale, le film est la peinture d’un quartier chaleureux, à travers l’histoire de quelques personnages : Magdalena, jeune fille qui tombe enceinte alors qu’elle a à peine 15 ans, son cousin Carlos, gay et isolé de sa proche famille, l’oncle Thomas, personnage haut en couleur, servant quotidiennement du champurrado aux habitants du quartier.
Autour d’eux, et de cet événement codifié et très important de la Quinceanera, un monde qui bouge, qui vibre, ensemble, des rituels, des traditions, des leçons de vie.
Richard Glatzer et Wash Wesmoreland se sont entourés de comédiens pour la plupart non-professionnels, qui dégagent une fraîcheur émotionnelle qui explose à l’écran, particulièrement chez Emily Rios et Jesse Garcia, les deux principaux protagonistes de l’histoire.
A leurs côtés, Chalo Gonzales est sublime dans le rôle du vieil oncle, dont la poésie de l’âme et du cœur est une ressource pour les jeunes qui l’entoure.
Subtile et respectueuse, affective et humble, la caméra des cinéastes, habitants du quartier et connaissant bien le rituel de la Quiceanera, oscille entre le documentaire et la fiction.
Un mélange qui donne à Echo Park L.A. une authenticité touchante et une fraîcheur trop rare, à ne pas laisser passer !
Arnaud Meunier
01/07/2006